Monday, July 09, 2018

L'arbre de nos besoins - extrait français

Un souvenir: je suis avec mon frère pendant l'été. C'est un samedi matin. Nous attendons la vieille voiture de notre famille: une Volkswagen d'occasion qui s'assoit dans l'allée, recueillant de la chaleur comme une tente qui a été zippée et exposée au soleil. Il y a un énorme arbre près de la voiture - un orme. Tous les ormes du voisinage meurent lentement de la maladie hollandaise de l'orme; C'est le genre de crise environnementale que les gens d'Ottawa, notre ville natale, s'inquiètent. Des termes comme «réchauffement climatique» sont loin dans le futur. La peur de la guerre nucléaire, cependant, ne l'est pas: mes parents sont profondément impliqués dans les mouvements de paix - contre la bombe, contre le Vietnam.

Mon frère et moi nous ennuyons. Nos parents nous ont dit d'attendre à la voiture. Nous allons tous à la plage. Mon père, cependant, doit faire ce qu'il nous dit ne sont que quelques appels téléphoniques. Travailleur assidu dans son métier d'architecte et travailleur acharné, il semble constamment occupé. C'est à la fois une source d'amusement et d'ennui dans notre famille; chaque sortie de famille semble impliquer un temps d'attente, rendu d'autant plus dur et dur à supporter par la chaleur de l'été - pas la chaleur elle-même, mais le sens de l'été qui ralentit, qui double ou qui triple, comme une machine à remonter le temps.

Pour lire la suite (en anglais)
suivez cette adresse: http://poetryfilmlive.com/the-need-tree-by-finn-harvor/

No comments:

Post a Comment