Wednesday, October 13, 2021

De Montréal à Ottawa — quatrième partie

 



EXT.  UNE RUE DE LA VILLE, EN FIN D'APRES-MIDI AU DEBUT DE L'HIVER.  LE SOLEIL - rétréci et dur - s'est couché dans un ciel froid et nuageux.  MAINTENANT L'OBSCURITÉ ARRIVE, ET AVEC ELLE PLUS DE NUAGES.  ENFIN, UNE MINE NEIGE MINCE COMMENCE À TOMBER.




 L'HOMME MARCHE DANS LA RUE.  IL REGARDE DIRECTEMENT LA CAMÉRA.




 HOMME : Nous essayons d'aider les autres.


 Nous essayons de nous aider.

 Et nous serions capables de le faire -

 nous serions en mesure de réussir - si nos actions

 n'étaient pas encadrés par le temps.


 *


 Je vois mon frère une dernière fois.

 Ma tête palpite à cause des coups

 (comme une tête de soldat).

 Les tripes de mon frère palpitent à cause de la chirurgie :

 les couteaux qui ne peuvent contenir, et minimiser temporairement,

 l'insuffisance de son foie.

 Le personnel hospitalier

 n'aime pas mon frère;

 ils n'aiment pas son genre.

 Mais quand ils font ça, je suis en colère ;

 ils ne m'aiment pas.

 Oui, mon frère était un toxicomane —

 sa drogue vendue légalement par des millionnaires

 ne provoque que la mort OCCASIONNELLE.

 Mais il était aussi...

 et c'est là que lui et moi nous rejoignons -

 un artiste … hors du temps.


 *


 Nous avons crié,

 Et, en remerciement,

 Ont été jetés au sol.


 Tu étais entassé dans un lit —

 Même ton lit est devenu terre,

 Et ton hôpital, une fusée

 Vers des planètes plus sombres.

No comments:

Post a Comment