Friday, October 29, 2021

Sur l’idée d’un roman scénario illustré 3

 J'ai lu d'autres scénarios, et ils sont très différents des vôtres.  Pourquoi?


 Ce ne sont pas des romans-scénarii, ce sont des scénarios.  Ils sont destinés à être produits dans des films.  Ce que je fais ici est un roman destiné à être imaginé comme un film.


 Mais ce ne sont que des mots.  Ce que j'aime dans les films, ce sont les images.


 Les livres peuvent aussi contenir des images.

 Pourquoi n'écrivez-vous pas simplement un roman ordinaire ?


 Je fais.  J'ai.  Mais récemment, je me suis intéressé à cette approche de - cette forme d'écriture.  C'est une méthode d'écriture qui fonctionne pour moi ;  qui me re-inspire après des années de frustration croissante avec les techniques littéraires traditionnelles.


 Alors vous détestez la fiction traditionnelle ?


 Non. Quand c'est bien fait, je l'admire autant que jamais.  J'ai traversé des cycles, bien sûr : il y a eu des moments dans ma vie où je l'ai à peine lu.  Et il y a eu d'autres fois où je l'ai beaucoup lu (la littérature coréenne a été une inspiration récente).  Mais généralement pour moi, quelque chose dans une grande partie de la fiction traditionnelle qui est publiée ces jours-ci s'est flétri.  J'ai du mal à maintenir l'intérêt pour elle.  Cela ne signifie pas, cependant, que je me sois désintéressé de la narration fictive dans son ensemble, puisque les films, eux aussi, sont une forme de fiction.


 Si j'étais la seule personne à ressentir ça, je m'en voudrais.  Mais de nombreuses personnes, y compris des personnes sophistiquées qui ont investi une énergie considérable dans l'établissement de carrières littéraires, semblent ressentir la même chose.  Je pense donc que le problème principal ne repose pas principalement sur un seul individu ;  elle repose sur la fiction contemporaine elle-même.  Ou pour être plus précis, il appartient aux institutions contemporaines de la fiction.


 Pourquoi est-ce?  Ce n'est pas comme si la fiction littéraire avait empiré dans sa totalité.  Il y a beaucoup de bons écrits là-bas, et souvent - généralement quand je lis quelque chose par quelqu'un d'inconnu - je serai fortement impressionné par cela.  Le problème semble plutôt résider dans la fiction choisie par les grandes maisons d'édition, les critiques les plus puissants et les comités de prix.  Soi-disant, cela devrait être le meilleur des meilleurs.  Malheureusement, beaucoup d'œuvres contemporaines dont on nous dit qu'elles sont excellentes sont sans vie ou fausses.


 Sûr.  Mais ce n'est qu'un avis subjectif.  Je ne suis pas d'accord.


 Tu as raison, c'est subjectif.  Malheureusement, le lectorat de la fiction littéraire est en déclin depuis des années, et récemment ce déclin est devenu alarmant.  Par tous les moyens, lisez des romans traditionnels et, s'ils vous touchent, vénérez-les.  Mais nous devons faire face à la réalité culturelle plus large.  Nous devons penser de manière nouvelle.

No comments:

Post a Comment